Fortifie-toi et prends courage!

textescourage"Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner." Josué 1.6
Il n'est jamais facile de succéder à de grands champions qui ont marqué leur époque. Il y a toujours à chaque époque de l'histoire, des personnes qui sortent de l'ordinaire et qui font des exploits avec Dieu. Notre défi est de pousser le navire plus loin, en ne perdant surtout pas de vue le but final à atteindre.

Les voies du Seigneur sont insondables. Ne confondez pas sa présence et sa performance.
Après la mort de son mentor Moïse, Josué doutait de sa capacité à assumer une telle responsabilité. Si Dieu lui dit à trois reprises : "Fortifie-toi et prends courage", cela signifie assurément que Josué se sentait faible et découragé. Si Dieu lui dit : "Ne t'effraie pas et ne t'épouvante pas", cela signifie assurément qu'il était effrayé et terrifié.

Vous est-il arrivé d'être effrayé à l'idée de faire quelque chose que Dieu a mis dans votre cœur, surtout lorsque vous vous comparez aux personnes qui semblent avoir atteint des sommets avec Dieu ? Les quatre étapes suivantes vous aideront à réussir là où vous pensiez ne pas arriver :

1. Sortez du complexe qui consiste à vous voir comme trop petit pour accomplir de grands exploits avec Dieu
(Nombres 13.32-33). Voir petit n'est pas un signe d'humilité, mais d'incrédulité. Refusez d'être intimidé par la taille du défi à relever. Ce n'est pas votre combat, mais celui de l'Éternel. Votre part est simplement la foi et l'obéissance.

2. Regardez les atouts que vous possédez, et non ceux que vous ne possédez pas.
Surtout, ne vous comparez pas aux autres, parce que vous êtes unique. Sachez que Dieu connaissait vos handicaps avant de vous appeler, et cependant, il vous a appelé.

3. Reconnaissez qu'il est avec vous comme il a été avec vos prédécesseurs
(Josué 1.5). Cela ne signifie pas qu'il agira avec vous de la même façon qu'avec les autres, car les voies du Seigneur sont insondables. Ne confondez pas sa présence et sa performance.

4. Appuyez-vous sur sa puissance qui agit en vous, et non sur vos propres compétences
(1 Thessaloniciens 5.24).

Le règne de Dieu n'a pas encore envahi le monde francophone. Cela signifie que le but de Dieu n'est pas encore atteint. Alors, pourquoi seriez-vous impressionné, si Dieu lui-même ne l'est pas ?

Une prière pour aujourd'hui

Père, je reconnais que je ne peux rien par moi-même. Je te prie de m'équiper et de me préparer pour la mission à laquelle tu m'appelles. Que ta capacité en moi fasse la différence. Au nom de Jésus, amen.


Yvan Castanou