Faire preuve de responsabilité

 Car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes 
2 Corinthiens 8.21

En cette époque prônant tant les droits individuels, le principe de responsabilité semble plutôt à contre-courant. Tout notre orgueil, notre égocentrisme et notre suffisance se dressent contre ce concept de responsabilité d'un individu vis à vis son prochain.

Et pourtant, la responsabilité est l'un des enseignements majeurs de la Bible qui permet le développement de nos ambitions spirituelles et professionnelles. Les Ecritures nous disent que Dieu nous a façonné en tant qu'êtres responsables vis à vis Lui-même et vis à vis les autres, pour que nous parvenions à un niveau optimal de santé et de développement personnels.

Etre tenu pour responsable envers les autres, cela nous donne l'équilibre dont nous avons besoin. Que ce soit sur le plan du travail ou de l'amitié, nous avons tous besoin de quelqu'un qui peut nous encourager tout autant que nous reprendre. Dans de telles situations, Dieu nous procure ainsi un moyen de nous protéger – permettant à d'autres d'observer et de mettre en lumière nos faiblesses, ce qui nous évite de fâcheuses conséquences.

Regardons les choses en face : Aucun d'entre nous n'aime admettre ses défauts, à fortiori à d'autres personnes. Cependant, en nous soumettant à quelqu'un que nous respectons, ou à quelqu'un qui a autorité sur nous, nous sommes gagnants. Nous nous plaçons alors dans une situation qui stimule notre performance et qui nous aide à faire en sorte que notre liberté ne devienne pas le droit de faire n'importe quoi.

Quoiqu'il fut l'apôtre le plus en vue de son époque, Paul se sentit toujours redevable vis à vis son église d'Antioche, revenant régulièrement pour faire état de ses voyages. Il en fut de même de Timothée, ce jeune prédicateur plein de fougue, qui rendait des comptes à Paul. Et avant eux, les disciples de Jésus furent envoyés dans différentes contrées, non pas seulement pour se soutenir les uns les autres, mais aussi pour exercer leur responsabilité.

Plutôt que d'éviter ou de résister à de telles relations avec les autres, nous devrions remercier Dieu d'avoir prévu ces façons très pratiques de promouvoir notre croissance spirituelle et de développer notre sens des responsabilités.

Dieu nous a créé d'une façon telle que nous avons continuellement besoin d'être conscients de notre responsabilité éternelle vis à vis le créateur omniscient et vis à vis nos relations avec les autres, qui peuvent ainsi affûter nos talents et nos esprits par le biais d'encouragements, de critiques et de sages conseils.

«Comme le fer aiguise le fer, les hommes deviennent plus humains au contact les uns des autres » (Proverbes 27.17)


CHARLES STANLEY